Délivrez-vous ! | Paul Vacca

Paul Vacca aime les livres. Une simple lecture de sa biographie et de ses articles vous le confirmeront. Il aime tellement les livres qu’il en a même écrit une dizaine. Son dernier en date, Délivrez-vous !, est une ode aux livres papiers à l’heure où le numérique est partout.

Ce court ouvrage compile de petits plaidoyers en faveur du bon vieux livre, des librairies, et de la lecture en général. Paul Vacca démonte un par un tous les arguments avancés par les tenants du numérique, ces apôtres de la modernité qui tendent à penser que les livres sont tout juste bons à surélever l’écran de leur ordinateur ou à caler un meuble. Amazon et ses « librairies » impersonnelles sont pointées du doigt pour le mal qu’ils causent aux librairies et aux livres en général. Car, comme le rappelle Paul Vacca, un livre, ce n’est pas seulement un auteur et un imprimeur, c’est aussi toute une chaîne de professionnels.

Paul Vacca dresse aussi un portrait bien peu flatteur des liseuses, de leurs soit-disantes qualités. Il nous rappelle que rien ne peut battre le livre en termes de transportabilité ou encore de qualité de lecture. Surtout, le livre papier est un objet de partage et vous aurez bien du mal à prêter votre livre numérique à un ami… D’ailleurs, la mienne dort sagement dans un coin de ma chambre.

Surtout, l’auteur vante le livre comme moyen de se déconnecter dans une société trop connectée. Seul le livre permet, page après page, de se reconnecter au présent, de profiter d’un instant pour nous et avec nous-même. Et ce n’est certainement pas moi qui vais le contredire.

Ce livre s’adresse avant tout aux futurs lecteurs, il leur est même dédié. Les amoureux des livres y trouveront néanmoins leur compte et prendront plaisir à retrouver sur papiers certaines de leurs convictions. Un bon moyen de se sentir moins seuls dans notre lutte pour assurez une longue vie au livre papier…

« Le livre, lui, n’a rien d’élitiste : il s’adresse simplement à la part élitaire qui est en chacun de nous, qui que nous soyons. Oui, le livre délivre. C’est une arme de combat pour notre libération personnelle et notre émancipation intime. A mettre entre toutes les mains. »

Délivrez-vous !, de Paul Vacca | Aux éditions de l’Observatoire, 112 pages.

Photo de Sharon McCutcheon via Unsplash

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.